jeudi 21 janvier 2016

Briochette, c'est moi !

Pour comprendre, il faut remonter aux vacances de Noël. Je sortais de l'hôpital après une septicémie. La septicémie en raccourci ce sont des bactéries qui décident de se reproduire dans la joie et la bonne humeur et qui se rendent compte qui finalement le studio dans lequel elles logeaient est trop petit. Du coup, elles s'organisent un petit voyage bien peinardes dans le sang. Et chez moi, y a un bon restaurant au niveau du bras parce que je suis nourrie par là. (Hein ? Elle est nourrie par le bras ? Yeahhh j'ai réussi l'exploit du 3e teasing en 3 articles !!!) Je vous laisse réfléchir là dessus, m'imaginer en Picasso avec une bouche mal placée, et j'y reviendrai dans un prochain billet.

Nous étions autour de la table avec mes parents, discutant de sujets très très sérieux tels que l'utilisation de la levure dans les gâteaux et viennoiserie. (Oui, je sais ça fait rêver, mais ne soyez pas jaloux je vais partager ce grand moment !
)

Ma maman : " Je ne sais pas quoi faire comme gâteau pour cet après-midi."
Clochette : "Tu peux faire un gâteau au yaourt, ça va vite !"
Ma maman : "Ah oui, c'est bien ça... mais je crois que je n'ai plus de yaourt... puis plus qu'un oeuf....et plus trop de lait" 
Clochette : "Ha !" 
Ma maman : "Hum !" (Dites donc vous, un peu de patience ! Vous la voulez l'histoire oui ou non ??? C'est important de planter le décor. Doooonc ...)
Clochette : "Ben un truc sans yaourt, sans lait et avec un oeuf, ça ne va pas être évident !"
Ma mère : "Ha et je n'ai plus de levure chimique !"
Clochette : " Une brioche ? On peut peut être trouver sans oeuf et sans lait."
Mon père : "Elle t'a dit qu'elle n'avait plus de levure !"
Clochette et Maman (en chœur) : " Chimiiiiiique."
Mon père : "Parce que ce n'est pas la même chose ?" ( Oui, mon père a découvert que levure chimique et boulangère n'avaient pas la même utilité peu avant 2016.)
Clochette : "Non papounet d'amour (je surjoue à peine mais je ne veux pas être reniée à vie non plus juste pour une histoire d'explication de surnom.) ce n'est pas la même chose, la levure chimique sert à blablabla et le levure boulangère à blablabla, à cause des bactéries vivantes ça pousse...." (On est pas là pour un cours de pâtisserie, alors j'abrège.)
Mon père "Ahhhhh, donc tu peux faire une brioche, c'est bien ça une brioche, c'est bon !"
Ma maman : "Ben non, je n'ai pas non plus de levure boulangère !" (Ok, on la tient, lancez les rires pré-enregistrés les gars !)

En vrai, je pourrai stopper là, vous dire bonsoir et à demain parce qu'avec une telle conversation je n'ai pas besoin d'aller plus loin. Sauf que là, vous ne sauriez toujours pas le pourquoi du comment "briochette". Alors, on s'accroche et on reprend. Suite à cette annonce fracassante de pas d'oeuf, pas de lait, pas de levure ni chimique, ni boulangère et peut-être bien pas de farine, nous sommes passés à un tout autre sujet. 

Clochette : "Et du coup, elle arrive à quelle heure cet après-midi ?" (oui le gâteau c'était parce qu'on avait du monde.)
Ma maman : "Vers..."
Mon père : "Héé Clochette regarde !  Les éléphants sont en train de jouer dans l'aquarium !" (Dites le, notre famille vous fait rêver et vous aimeriez qu'on vous adopte hein ? :) ) 
Clochette : "Oui papounet d'amour (je surjoue à peine mais.....), ils sont beaux tes poissons"(Ha ha on ne sait plus quoi dire là ? Je vous entendais dire : ils sont tarés, des éléphants dans un aquarium gnagnangan, et bien non : le poisson éléphant ça existe alors un peu de respect pour ma famille non mais oh !)

Et là le moment de grâce ultime.... 

Mon père : "Mais j'y pense, toi aussi tu pousses avec les bactéries, comme une brioche, tu es notre petite briochette à nous."

Tadadammmm tadaaadaaaadaaaaaaaaam ! (Faut s'imaginer la petite musique de cinéma avec le petit gus qui surfe sur le ticket de cinoche à 5 francs ! ) 


 Et voilà, ma mère n'avait plus de lait, ni de farine, ni d'oeuf mais j'étais devenue une briochette. 

Ah oui et finalement pour le gâteau ? Ben on a acheté une galette, mais de toutes façons notre invitée...elle n'aimait pas le sucré !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire