vendredi 15 juillet 2016

14/07/2016



Je n'avais pas prévu d'article aujourd'hui... tout comme je  n'avais pas prévu d'en publier un le 24 mars... et pourtant !
Pourtant l'homme est toujours aussi con. Pourtant les mots sont toujours aussi faibles. Pourtant notre monde tourne de moins en moins rond.

Hier soir je n'ai pas eu envie d'aller voir les feux. Pas envie de me mêler à la foule. Pas envie d'éviter les pétards. Pas envie de me faire bousculer. Pas envie d'être " à la fête ".
 Assoupie sur le canapé, je me suis réveillée avec la voix grave des journalistes et ce bandeau : Plus de 60 morts à Nice.
Jusqu'à 1h du matin j'ai suivi en boucle les mêmes images, rivée à mon écran. J'ai poursuivi sur mon téléphone jusqu'à 4h du matin, passant des actualités à Twitter.

Triste, apeurée, affligée.

Et puis ce matin, dès le réveil, vérifier son portable, attendant les nouvelles d'une amie en vacances dans le sud. Et puis ce matin, dès le réveil, allumer la télévision et écouter une fois de plus le drame, le nombre de victimes en hausse, les témoignages...

Et puis... Et puis, quoi ?

La colère de lire les commentaires sans aucun sens sur les réseaux sociaux. Lire que tout ça n'est que manipulation, mise en scène et complot de l'Etat (ou même des Etats-Unis) pour incriminer une partie de la population. Lire que ce n'est "pas terroriste" mais "juste un fou". Sérieusement ?
Pas d'amalgame certes, mais une prise de conscience n'est pas exclue si ? Comment faire pour ne pas cliver si ces terroristes ne sont pas dénoncés ?
La colère qui s’immisce petit à petit en regardant ce monde où l'on préfère filmer des morts plutôt que de secourir les vivants.
La colère qui monte en écoutant les journalistes appuyer encore et toujours sur le sensationnel, sur la recherche de l'élément le plus morbide sans aucun respect pour les familles et pour leur douleur.
La colère qui grandit en comprenant toute la manipulation dans le choix des témoignages  : "Medhi, Rahim, Mohammed..." Ok ! Nous ne sommes pas sans cerveau, on a bien compris le message ! Mais est-ce vraiment rendre service que de sélectionner de cette manière les personnes interrogées ? Les victimes sont des victimes non ? On ne me fera pas croire au fruit du hasard concernant le choix de ces interviews ...

La colère encore et toujours qui finalement devient du dégoût ! Pour toi qui tue au nom d'une religion que tu t'es construite, sans aucune réflexion, sans aucune humanité ! Pour toi, qui cherche à faire toujours plus de sensationnel ! Pour toi, qui pense que tes vues sur ton compte Facebook, Insta, Twitter ou Youtube sont plus importantes que la vie de tes compatriotes !

Du dégoût qui devient amertume et tristesse, en réalisant le nombre d'attentats perpétrés en si peu de temps.  Toutefois, non, je ne partagerai pas le mouvement "Pray for". Je ne crois plus en rien, je ne vais pas commencer à prier juste après un évènement aussi tragique. Libre a chacun de faire ce qu'il souhaite mais personnellement je veux laisser leurs sens aux mots. 
Non, je n'incriminerai pas le gouvernement parce que "tout le monde le fait". C'est un peu tard pour se rendre compte qu'on aurait du faire "comme-ci" ou "comme-ça". Autant en tenir compte pour le futur non ?
Non, je ne ferai pas semblant de ne pas avoir peur. J'ai peur ! Et je l'assume.

Frédéric Beigbeder a dit un jour, "Les bombes, je les préfère sexuelles, et les attentats, à la pudeur." Je ne suis pas toujours d'accord avec ses propos mais pour cette fois, je partage son avis ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire