mercredi 15 juin 2016

“L’homme a quatre membres, le cinquième est la honte.”



Mon titre (tiré d'un proverbe Mongol) est explicite...j ai honte. (Alors je vous préviens c'est un article coup de gueule, rien de drôle, pas d'humour... Juste un besoin de vider un peu ce que j'ai sur le coeur ! Je fais ce que je veux d'abord !) 

J'ai honte d'être rattachée à ce pays,  honte de ce que devient ce pays, honte de ce qu'est déjà la France.
 J ai regardé les actualités hier, et j ai pris peur.
Une famille abattue car  les personnes avaient le tort de travailler pour l'Etat. 
Une jeune fille poignardée, par un soi disant "fou" au nom de la religion. 
Une autre insultée et maltraitée pour le simple port d'un short par d'autres jeunes filles. (Un petit clic et bammm plus de détails pour cette histoire).
 Et pour finir des casseurs sans aucune once de réflexion ni de conscience qui s'attaquent à un hôpital. Les mecs (et les filles hein la connerie n'a pas de sexe), avez-vous réfléchis ( avant de balancer vos parpaings) aux personnes qui se trouvaient derrière les vitres que vous visiez lamentablement ? 
Aux enfants que vous avez traumatisés ? 
Aux risques que vous avez fait prendre aux médecins qui étaient en train de travailler ?
 A cet enfant, qui avait déjà vécu l'enfer la veille  en voyant ses parents se faire massacrer et que le bruit des cris, du verre brisé, des sirènes...n' a pas dû détendre ?

J ai dépassé le stade de dégoût pour atteindre celui de la honte. Quelle image est ce que l'on peut renvoyer aux autres pays ? Des espèces de barbares incapables de se conduire en "Hommes". 
Vous trouvez cruel un requin qui attaque un surfeur pour se nourrir ? Rien ne vous choque quand vous voyez votre propre espèce détruire ce qu'il a mis tant d'années à construire ? L'homme perdant toute humanité...y a pas comme un problème ?

On se tape dessus pour du foot, on se tape dessus en marge de manifestations, on râle sans même savoir pourquoi on râle, on égorge l'autre par connerie et de manière gratuite. On prône le droit à la différence sans plus jamais l'accepter, on se dit qu'on est quand même bien évolué, nous ! Qu'on a le droit de vie ou de mort sur des espèces qui n'ont pas la parole ! Et puis quitte à faire, on a bien le droit de vie ou de mort sur son congénère non ? Et puis d'abord, cet hôpital que je détruis, c'est bien moi qui l'ai payé, avec mes petits impôts que l'Etat me soudoie ! Alors j'ai bien le droit de le détruire ! (Ben non en fait !)

On se plaint d'avoir de plus en plus de restrictions. Des règles qui semblent ne plus avoir de sens tellement elles sont logiques. Mais finalement est-ce si logique que ça que de rappeler qu'il est interdit de fumer dans un lieu public ? Que poser son sac à terre dans un métro bondé n'est pas si sot ? 
L'homme devient tellement égo-centré, tellement replié sur sa propre personne, qu'il ne respecte plus le monde qui l'entoure. Il détruit le matériel sans réfléchir que c'est avant tout à son voisin humain qu'il nuit en premier.  Ce n'est pas un hôpital qui est cassé, c'est le droit d'être soigné en toute sécurité. Ce n'est pas seulement une jeune fille qui est insultée pour son short, c'est la liberté de s'habiller comme on le souhaite et sans jugement qui est remis en cause. Ce ne sont pas seulement des hommes et des femmes qui sont tués gratuitement, c'est une idéologie qui essaye de s'imposer. 

Alors oui, aujourd'hui j'ai honte, honte de ce que nous devenons. Honte de mon pays, mais finalement honte d'être de mon espèce tout simplement. Car oui, la connerie et l'irrespect ont dépassé nos frontières et nos voisins ne sont pas mieux lotis.

mardi 7 juin 2016

Avoir l'air sans la chanson

Quand j'étais petite, j'entendais parfois cette expression : "Il a l'air mais pas la chanson". Je ne comprenais pas ce que ça voulait dire. J'ai mis longtemps avant de saisir le sens de cette phrase. (Oui il y a des expressions comme ça, dont je découvre les significations une fois adulte. Par exemple on m'a dit l'autre fois que  "Mariage pluvieux mariage heureux" ne reposait absolument pas sur une question de météo mais d'âge. Mariage plus vieux, mariage heureux. En somme la maturité donne une chance supplémentaire à ton couple... ce qui d'un coup, est tout à fait plus cohérent qu'une histoire de parapluie ! ... Fin de la parenthèse).

Je me disais que ce n'était pas grave de ne pas se rappeler du nom d'une chanson qu'on a en tête, moi ça m'arrivait tout le temps ! Mais l'air grave ou malicieux que prenaient les adultes en énonçant cette phrase me prouvait mon total fourvoiement ! (C'est joli hein des beaux mots bien alignés ... Notez que si j'avais dit "Mais la façon de comme ils le disaient, ça montrait bien que j'avais faux !", l'élégance aurait été moindre...Là ! Vous la croyez votre prof de Français de 6eme quand elle essayait de vous faire comprendre l'importance du choix de votre vocabulaire  ? Et les dictées de mots qui n'en finissaient pas le soir à la maison après le goûter ?! Rooo mais c'est pas vrai ça hein têtu ! ça valait vraiment la peine de faire tout ce cirque devant votre feuille à l'époque ? Hum...pardon...poursuivons ... )

Donc, j'ai compris en grandissant que tout n'était qu'une histoire de paraitre. Dans mes articles précédents j'ai parfois fait référence à cette fameuse phrase : "Oh mais tu as l'air en pleine forme !". Aujourd'hui j'ai décidé d'y revenir et je m'autoriserai même une petite folie : l'associer à une parole culte. (Non je ne dis pas tout maintenant sinon vous n'allez plus lire... Je tease, je tiens en haleine, je créé le suspens...)

Décortiquons ... "Tu as l'air en pleine forme". "Tu" étant le sujet, je suis donc autorisée à émettre un avis puisqu'il s'agit finalement de ma propre personne. (Vous suivez ?).

Je ne sais pas si c'est un fait exprès, mais souvent cette phrase m'est adressée dans les moments les plus compliqués de  ma vie. Dernier en date "Tu as l'air en pleine forme, ça fait plaisir à voir" m'a été lancé alors que je sortais de l'hôpital et que je reprenais les antibiotiques. L'avant dernier (en tous cas celui qui m'a marqué), est sortit de la bouche d'une bénévole visiteuse de l'hôpital (C'est une dame qui passe son lundi aprem' à toquer à toutes les chambres pour taper un brin de causette... La première fois ça surprend quand on ne connait pas le principe, surtout si on a des amis et de la famille car on ne comprend pas le but...pour les autres, c'est certainement sympa !). Le décor ? Je sortais d'une nuit aux urgences passée sur un brancard. Sous antibiotiques (encore eux) à fortes doses. Enfoncée dans mon lit, ne demandant qu'une chose : dormir et que ce §%E+µ de mal de tête passe. Blanche, cernée. Mamie toc, entre et me lance "Vous avez l'air en forme !" C'est gentil mais là...je n'y crois pas. Et c'est à cet instant que je me suis demandée : Pourquoi ? 
Qu'est-ce qui pousse les gens à vouloir toujours dire qu'on a l'air en forme, qu'on a l'air bien ! (Vous vous souvenez de la scène du film le Pari ?  Bernard se retrouve à l'hôpital et Didier vient lui rendre visite. Il s'adresse à son voisin de chambre (en pensant bien entendu qu'il s'agit de son ami). La personne en question est bandée de partout et sous respirateur. ... Didier lance un "T'as l'air en pleine forme !" avec une angoisse qui étrangle sa voix.)

Je crois qu'une partie de la réponse est là. Les gens ont besoin de se réconforter, de se rassurer. De se dire que tout ira bien, que le pire est derrière. Bon et aussi, on ne va pas se le cacher, il y a une bonne part de faux-cul. C'est sûr c'est plus facile de dire "Hé ça a l'air d'aller mon pote" que "Roh la vache, t'as pris un coup de vieux ! T'es cerné, pi t'as pris un peu non ? Allez à plus !". Déjà parce que si la jauge "moral" de la personne est basse, vous n'avez peut-être pas envie d'être responsable de sa totale dégringolade et puis aussi, parce que c'est dans notre nature de se dire que ça va aller. Combien de personnes dans la journée à qui vous adressez un "ça va ?" vous répondent : Non ? Faites, le test c'est édifiant. (Oui les réponses sont souvent faussées car nous n'avons pas la patience d'écouter la réponse non plus ! Je veux bien avoir l'air (mais pas la chanson hohoho) de m'intéresser à toi, mais jouer l'assistante sociale ou le psy c'est pas mon rôle !) C'est rassurant de se dire qu'on ne peut pas aller mal. C'est égoïste aussi.  La maladie fait peur, la dépression fait peur. Quand quelqu'un va mal, au départ tout le monde est là, et puis plus l'épreuve s'éloigne (l'annonce d'un diagnostique pourri, le deuil, une séparation difficile...) et plus les connaissances se font lointaines. On ne va pas se mentir, la tristesse de l'autre nous ennuie. (Enfin en règle générale on préfère passer une soirée au restau plutôt qu'à regarder sa copine manger du nutella et renifler dans un pyjama sans forme... Si, si même vous ! Je le sais parce que je pense pareil !) 

La psychologie de comptoir vous enquiquine ? (Là vous voyez qu'on aime pas aborder les sujets sensibles...c'est vite ennuyeux !) Très bien alors, Chose promise, chose due. Vous trépignez ? Vous attendez la fin du suspens ? (Si rappelez-vous, celui que j'ai planté en début d'article, ma petite folie tout ça, tout ça.)
Dooooonc comme promis : le prix de la phrase "la plus reloue à entendre mais qu'on a déjà tous entendu au moins une fois si on est malade d'un truc qui ne se voit pas trop" : "Ouais ok mais c'est pas grave ! ça fait pas mourir !" Tadaaaaaaa !   Elle peut bien entendu (comme proposé ci-dessus) être associée pour donner le combo gagnant : "Ouais ok mais c'est pas grave ! ça fait pas mourir ! Puis t'as l'air en pleine forme".

Oh ben non ça fait pas mourir ! Après tout c'est juste une question de douleur et de fatigue. Et puis ne pas manger ça va, c'est pas non plus un besoin vital ...
Ah ben si...
 Ouiii mais bon ça se voit pas hein tu n'as pas l'air maigre hein ! (Les hein sont importants. Je suis désolée de vous les infliger mais c'est important. C'est une imprégnation du personnage, c'est plus vivant quoi ! Puis d'abord je fais ce que je veux HEIN !)

Ah ces flots de paroles dont on ne se lasse jamais. Finalement pourquoi chercher des explications à ce qui tient en UN concept déjà connu de tous et approuvé par les plus grands scientifiques, sociologues, psy... : la connerie humaine !

La connerie humaine ? Mais euh du coup, c'est pas grave ! ça fait pas mourir ! Puis il est peut-être pas si bête qu'il en a l'air... ou pas !




PS : Vous pouvez me retrouver sur la page facebook du blog ici  (Clic sur "Ici")

Likez, partagez, autant que vous le voulez ! (Oui je m'auto-pub, Puis d'abord je fais ce que je veux HEIN!)